Labo Moffett
  • Acceuil
  • Contact
  • Projets
  • Équipe
  • Nouvelles
  • Publications
  • Positions
Pour poser votre candidature
Veuillez SVP faire parvenir :
·         Une lettre de motivation indiquant vos objectifs de carrière et vos intérêts de recherche;
·         Votre CV;
·         Vos relevés de notes (pas obligatoirement officiels);
·         Les coordonnés complètes de deux personnes pouvant faire une recommandation à votre sujet.
À: Dr Peter MOFFETT
Courriel : peter.moffett@usherbrooke.ca



Picture
​Caractérisation du virome de la vigne et étude de la dynamique des infections virales mixtes par le séquençage de troisième génération
 
Recherche d’un(e) candidat(e) pour des études doctorales ou à la maitrise en virologie.
L'industrie viticole du Québec vit une transformation inédite au niveau de l’expansion du nombre et de la taille des vignobles, ainsi que le virage vers des cépages non rustiques. Le secteur viticole québécois est confronté à de nouveaux défis pour maintenir sa croissance et rester compétitif sur un marché mondialisé.  Plus de 60 virus s’attaquent à la vigne et occasionnent des pertes considérables dans toutes les régions viticoles du monde.  Un bon nombre de ces virus sont latents ou asymptomatiques.  Certains de ces virus peuvent subsister dans les mauvaises herbes sans symptômes apparents et constituent par conséquent des réservoirs potentiels pour l’émergence de nouvelles épidémies virales. L’objectif général du projet est de développer une méthode robuste, rapide et peu coûteuse pour identifier le virome de la vigne en utilisant des dispositifs de séquençage portables et d’étudier la dynamique des infections virales mixtes, ainsi que le rôle des facteurs biotiques et abiotiques sur l’expression des symptômes de virose dans la vigne.
Le (la) candidat(e) recherché(e) devra développer un outil moléculaire pour identifier le virome de la vigne.  Les plateformes de séquençage (MinION et Illumina) seront évaluées et comparées afin de déterminer celle qui permettra d’obtenir la meilleure vue d’ensemble du virome pour la création d’un outil de diagnostic versatile adaptable.  Conséquemment, l’étude de la dynamique de l’interaction entre plusieurs virus lors d’une infection mixte et le rôle des facteurs biotiques et abiotiques dans l’expression des symptômes seront aussi entrepris.
​
Base universitaire :
La (le) candidat(e) doit être titulaire d'une maîtrise ou l'équivalent en biologie moléculaire, microbiologie, sciences biologiques ou toute autre discipline pertinente au champ d'études.
OU 
Être titulaire d'un grade de bachelier et posséder les connaissances requises, une formation et une expérience appropriées pour réaliser ce projet.
 
Pour plus d’information, contactez :
Mamadou Lamine Fall, AAFC                                                         Peter Moffett, Université de Sherbrooke
Email : mamadoulamine.fall@canada.ca                             Email : Peter.Moffett@USherbrooke.ca
Tél. :579-224-3024                                                                    Tél. : 819 821-8000, poste 61057


Powered by Create your own unique website with customizable templates.